"Soigne ton cerveau et ton cerveau prendra soin de ton existence. Soigne ton cœur et ton cœur prendra soin de ta vie."
Alfonso Caycedo
Le terme de sophrologie a été créé en 1960, par le professeur Alfonso Caycedo, à partir de racines grecques
Sos : harmonie-tranquillité-sérénité
Phren : esprit-conscience
Logos : sciences-connaissance
Et a comme devise " pour que la conscience soit connue."
Qu'est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie de Caycedo est fondée sur la capacité à se laisser surprendre, à laisser apparaître ce qui se présente, sans analyse, sans jugement ou interprétation, à laisser émerger ce qui se monte à la conscience en accueillant le ressenti.
Son approche est résolument médicale et scientifique.
La sophrologie, dans quel but ?
A qui s'adresse la sophrologie ?
Homme, femme, adolescent, enfant ... La sophrologie est accessible à tous.
Les séances de sophrologie peuvent être pratiquées en entretien individuel ou collectif ; en couple, en famille ou en groupe.
La sophrologie individuelle :
Les séances individuelles de sophrologie vous permettent de trouver des solutions à une problématique qui vous est propre.
En face à face avec le sophrologue, vous travaillez en confiance.
Tout ce qui est échangé reste confidentiel.
Le travail que vous effectuez ensemble est personnalisé, basé sur votre objectif.
Plusieurs séances sont nécessaires pour installer des améliorations durables. Mais dès la première rencontre des résultats sont déjà perceptibles.
Chaque être humain demeure unique et chaque accompagnement est personnalisé.
La sophrologie en groupe :
Les thèmes abordés lors de ces séances sont plus généralistes.
Toutefois, ils varient chaque semaine pour répondre aux attentes des participants. Ils permettent à chaque participant de se reconnaitre et mieux se situer.
Nous abordons ensemble la prise de recul, le lâcher prise, la confiance en soi ou encore le bien-être tout simplement.
Ces séances comportent différents exercices : respirations, relaxation statique ou dynamique, visualisation...
La sophrologie pour les femmes enceintes :
Dès les premiers mois de grossesse, préparer la maternité, les changements que va vivre le corps.
Prenez conscience de votre bébé, du lien qui vous unit et ensemble vivez cette maternité dans la sérénité, jusqu'au jour de votre rencontre.
En complément des séances de préparation effectuées avec votre sage-femme, je vous propose de vous préparer à vivre votre accouchement dans la plénitude, l'amour et la tendresse, du départ pour la maternité à l'arrivée du bébé.
Apprenez une respiration qui vous aidera tout au long de la phase de travail, visualisez de façon calme et positive les différentes étapes de l'accouchement.
La sophrologie pour les enfants et adolescents :
Dans leur quotidien, les enfants et adolescents ne sont pas épargnés par le stress. Certains sont confrontés très tôt à ces manifestations :
Trouble du sommeil, de la concentration, de la motricité voire démotivation, ou somatisations peuvent nuire à leurs parcours scolaires.
Elle commence à être connue et reconnue par l'Education Nationale et à l'initiative de sophrologues caycédiens ou à la demande d'enseignants, les interventions se multiplient au lycée, au collège mais aussi à l'école primaire et maternelle.
La sophrologie propose des solutions adaptables à une grande variété de thèmes tels que :
La sophrologie dans le monde du sport
La sophrologie comme préparation mentale, à elle seule ne vous fera pas gagner, mais le moment venu, elle vous aidera à ne pas laisser échapper la victoire. Par ailleurs, la sophrologie, sans parler de victoire ou de compétition, vous permettra de profiter pleinement de votre sport favori.
Les objectifs :
La sophrologie dans les soins médicaux
Dans un contexte clinique ou hospitalier parfois difficile à vivre, les examens médicaux et les interventions chirurgicales restent souvent vécus comme des moments éprouvants. La sophrologie permet de relativiser les difficultés à surmonter, de diminuer l’anxiété, tout en anticipant mentalement ce moment. Grace à des techniques simples pour gérer le stress et la douleur, vous participez activement au bon déroulement de l'intervention.